Projet de reprise des activités sportives

Mesdames et Messieurs les membres du comité directeur national de la FFESSM,
Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents des comités régionaux de la FFESSM,
Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents des comités départementaux de la FFESSM,
Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents des commissions nationales de la FFESSM,
Mesdames et Messieurs les président(e)s des clubs de la FFESSM,
Mesdames et Messieurs les exploitant(e)s des structures commerciales agréées,
Messieurs le Directeur, Directeur Technique National, Médecin Fédéral National, Chargé de mission
Mesdames et Messieurs les cadres techniques d’Etat,

 Vous trouverez en document joint, sous pdf et in extenso, la communication que j’ai reçue de Denis Masséglia, président du CNOSF, suite à la réunion de crise COVID-19 du lundi 20 avril 2020. Ce qui est surligné en jaune n’est pas de moi ; aussi l’ai-je conservé tel quel. Il y a 3 pages numérotées.

J’attire votre attention, au-delà de la stricte lecture du document, sur certains points que je développe ci-après.

 Cette réunion s’est déroulée au Cabinet de la ministre des sports. Dès ce mercredi 22 avril, la ministre des sports discutera avec le premier ministre de la stratégie de déconfinement.

Il y aura des réunions thématiques au MS avec « certains acteurs ». A ce sujet, nous serons présents et écoutés, tant nos activités et le milieu hyperbare sont particuliers. La même remarque prévaut pour le réseau médical.

A ce titre, la mise en place d’une doctrine sanitaire et médicale est annoncée. Bien noter qu’elle n’est pas univoque selon qu’il s’agit d’athlètes, ou de SHN (sportifs de haut niveau), ou de citoyens reprenant une activité sportive. Dans tous les cas, une adaptation des règles sanitaires par activité sportive sera définie.

A ce jour, en restant très prudent quant à l’adoption officielle de cette stratégie, le MS souhaiterait 3 étapes dans la reprise des activités associatives et fédérales. Vous lirez avec profit le document, mais il semble que la reprise complète (sous réserve de la doctrine sanitaire) avec réouverture totale des EAPS, et fonctionnement des activités des associations et des fédérations, serait pour le lundi 15 juin 2020. Une montée en puissance, c’est-à-dire une reprise progressive (qui reste à définir à ce jour) est annoncée à partir du 11 mai.

La priorité est la santé de tous.

Protégez-vous.

Bien amicalement.

Jean-Louis BLANCHARD – Président de la FFESSM

ATTENTION : A la demande du Cnosf et bien que rien ne laissait supposer que ce document était un document à destination des seuls acteurs du mouvement sportif, nous avons retiré le lien de téléchargement. Il est encore trop tôt pour considérer les pistes évoquées comme des éléments pratiques de programmation de ce déconfinement ; nous reviendrons vers vous dès que des règles précises auront été fixées et qu’elles pourront être reprises fédéralement pour être appliquées directement au sein de la fédération, de ses organismes déconcentrés et par nos membres