Cet été, dans un cadre magnifique, notre club a réalisé des entrainements de plongée scaphandre et d’apnée à destination de notre public en situation de handicap à la piscine municipale de Cabriès !
Des plongeurs rencontrant des difficultés motrices ou un handicap cognitif ont pu pratiquer notre sport favori en toute sécurité grâce à l’encadrement des moniteurs de Cab’Plongée, épaulés par des moniteurs d’AixPlo, SLC Miramas et Marseille Sports Loisirs Culture. Nous remercions aussi le CODEP13 pour le prêt du matériel spécifique.
Le club Cab’Plongée, depuis sa création, à la volonté de rendre la plongée accessible à tous. Le club participe à la formation de ses moniteurs, au sport santé et à l’HandiSub. Cet engagement vers une pratique inclusive nous a aussi permis de participer, à notre niveau, à l’organisation de 2 formations à destination des moniteurs de plongée leur permettant ensuite de pouvoir encadrer des personnes en situation de handicap. Ces formations ont permis de former des moniteurs de notre club.
Nos plongeurs en situation de handicap nous ont encore une fois montré que « le handicap est soluble dans l’eau » (HandiSub FFESSM) et que notre devise « la plongée pour tous » n’est pas un vain mot !